Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec les étudiants et premier weekend

Vendredi 17 février 2017

 

Je me réveille tôt pour assister au cours de 8h de Compréhension et expression orales niveau 1 (mineur). C'est une option que peuvent prendre divers élèves de la faculté en plus de leur cursus principal (majeur). Le collègue qui a pris en charge ce cours à ma place depuis le début du semestre tient à le continuer (merci à lui !) jusqu'au mi-semestre, soit au moment des examens de mi-semestre. Je le reprendrai donc après cet évènement mais en attendant, je me devais de rencontrer les élèves au moins une fois afin qu'ils sachent qui je suis. 

Mon collègue m'avait déjà averti mais comme le cours commence tôt à 8h du matin, tous les élèves arrivent plus ou moins vers 8h30 et plus. Au moment où j'arrive vers 8h15, mon collègue n'est pas là mais certains étudiants oui ! J'essaie donc de faire plus ample connaissance. Il faut savoir que les noms thaïlandais peuvent être assez long et qu'il est donc courant apparemment d'avoir un surnom (donné dans la famille puis utilisé à l'extérieur). Surtout dans le cas de profs étrangers, les étudiants de la fac ont l'air d'avoir l'habitude de plus donner leur surnom que leur prénom. Ce dont je leur suis reconnaissante étant donné que j'ai vraiment du mal à retenir leurs vrais prénoms !

Je fais une petite activité avec eux pour mieux les connaitre : je mets 2 chiffres au tableau qui se réfèrent à moi ou à des évènements de ma vie, et les étudiants doivent poser des questions afin de deviner le sens derrière ces chiffres. Par exemple, si 1 représente mon anniversaire, il doivent arriver à poser des questions du type : est ce que c'est ton anniversaire ? Et ensuite, chaque étudiant vient au tableau donner ses chiffres à lui pour que les autres devinent. C'était intéressant toutes les idées qu'ils ont eu (le poids, la taille, le nombre d'amis, le nombre de chiens, etc.). 

Mon collègue arrive et finit par donner son cours, auquel j'assiste entièrement, car j'ai vraiment perdu la main je crois...^^

 

Après cela, petit passage au centre commercial de la ville, le seul et unique Loemtang ! Je me rends à l'équivalent d'un grand supermarché à l'intérieur et je m'effare devant le prix des fromages (oui, on en revient toujours à ça en voyage...^^). Je regarde touuuus les rayons pour essayer de voir ce que je peux manger chez moi mais comme je n'ai rien pour réchauffer ou cuire, le tour est vite fait ! Je m'achète juste de quoi faire des sandwichs après quoi, je déjeune chez moi. J'ai fini par un dessert intéressant de riz au lait de coco. Quand on me l'avait offert, il était chaud, mais comme je l'ai mangé le lendemain, il était un peu figé et dur mais c'était quand même bon !

Je passe le reste de la journée à me reposer - le décalage horaire, c'est pas fini !

Rencontre avec les étudiants et premier weekend

Samedi 18 février et dimanche 19 février 2017

 

Ménage et lessive en perspective !

Je vais au magasin Tout à 20 bahts (mon magasin préféré, l'équivalent de 0,54 euros), et j'achète juste de quoi nettoyer le sol. La lessive se fait dans coin du parking de l'immeuble où sont réunies plusieurs machines à laver. On y introduit des pièces puis hop, c'est parti ! Il y a aussi une machine pour remplir ses bouteilles d'eau potable ou autre contenant. Comme je ne vais pas me risquer à boire l'eau potable, on avait acheté avec N. un pack de 6 bouteilles d'eau. Je suis allée les remplir mais là, comme tout est écrit en thai, je ne comprenais pas trop comment ça fonctionnait. Un bouton rouge et un bouton vert ? On prend le vert ! L'eau commence à couler à flots et je m'efforce d'ouvrir toutes les bouteilles rapidement au fur et à mesure que je les remplis mais ça déborde de partout, donc je touche à tous les boutons pour savoir comment arrêter le débit (re-bouton vert) mais le mal est déjà fait, quel gaspillage !

Petite anecdote, quand je me suis rechargée à nouveau en eau (avec moins de débordement vu que je savais comment arrêter l'eau), j'ai vu qu'il y avait de l'eau partout, comme quoi, je suis pas la seule à ne pas savoir contrôler la machine ! Ca me rassure !^^

 

Petit passage au KFC du centre commercial !

Eh oui, quand on va dans un pays étranger, c'est toujours intéressant de voir comment les produits locaux s'intègrent au fast-food. Au passage, je n'ai jamais vu QUE des KFC lors de mes ballades en voiture occasionnelles, uniquement KFC. J'achète un truc bien original, le bol de riz avec du poulet frit dedans ! Eh bien, c'était bon, mais bien pimenté à la sauce thaïlandaise ! Ca m'a littéralement arraché la bouche et le terme est bien celui-là !

Le bol + la boisson coûtait uniquement 2 euros !

 

 

 

Rencontre avec les étudiants et premier weekend

Ce weekend là, j'ai aussi visité mon quartier et essayé de visiter un peu plus loin (en ligne droit hein, je suis tellement nulle en directions !). J'arrive jusqu'à la plage noire de monde - normal, c'est le weekend - et je trempe juste mes pieds dans l'eau pour tenter de me rafraichir. Sauf que l'eau est bien chaude, aucune sensation de fraicheur, elle devait bien être au dessus des 20 degrés ! 

En étant sur la plage et sur le bord de la côte, on s'aperçoit qu'il n'y a quasiment pas de limite à la plage, elle est continue des 2 côtés, c'est immense à voir, on ne voit que ça ! 

Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Rencontre avec les étudiants et premier weekend

Après cette longue promenade bien transpirante, je me repose dans un petit coin de nostalgie... au Starbucks ! Oui, je ne bois pas de café mais les odeurs de café me manquent, et pour l'instant, j'ai rarement vu qui que ce soit boire du café ! Il n'y a pas non plus de machine à café dans le bureau de notre section (la section des profs de français). En revanche, il y a une sorte de bouilloire d'eau dont je ne sais absolument pas me servir et des sachets de thé. 

Bref, je profite de la clim à Starbucks et achète un frappé au thé vert avec de la chantilly dessus. Après calcul, la boisson de petite taille m'a coûté 4,30, soit le même prix qu'en France ! Starbucks ne fait de cadeau nulle part (c'était la même chose en Corée). En revanche, certaines boissons sont moins chères d'1 euro, il faudra que je teste plutôt celles là. Car ils ont plus de boissons glacées que de boissons chaudes, c'est logique !^^

Rencontre avec les étudiants et premier weekend

Sur le marché qui s'étend sans la rue principale tous les jours aux environs de 18h, j'achète souvent mon diner. (ouh là, tournure de phrase bien coréenne, est ce que je sais encore parler français ?). 

Il y a très souvent des étals de brochettes de saucisses de toutes les couleurs, des brochettes de viande ou encore des étals de friture. Je les évite parce que ça me semble pas très équilibré tout ça et que je ne saurais pas où dénicher ou cuisiner la part de légumes dont j'ai besoin. 

Mais là, j'essaie !

J'ai pris une de chaque : brochette de poule, de coq, de porc (j'ai regardé les dessins d'animaux pour savoir !^^). Ben on peut pas de tromper avec ça hein, c'est bon !

Rencontre avec les étudiants et premier weekend
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article