Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fonctionnement de la maisonnée

Mercredi 4 juillet 2018

 

En me levant ce matin là, j'ai assisté à une scène des plus incroyables !

Il faut que j'explique d'abord que les hôtes laissent toute la nuit la porte de l'enclos des chiens ouverte, ce qui signifie que certains chiens dorment dans le hall d'entrée ! Pas tous hein, en gros une fois la porte ouverte, ils se dispersent et s'endorment dans leur coin préféré du hall. Je précise que seul le hall d'entrée leur est ouvert, mais ça fait déjà une zone couverte par un toit, donc je dirais que la moitié de leur trentaine de chiens s'y retrouve.

Et le matin, que se passe-t-il aux alentours de 7h ? C'est l'heure de l'unique repas journalier des chiens ! Préparé la journée précédente, la distribution de la nourriture se fait dans un extraordinaire ballet matinal, assez dur à mon sens mais impressionnant à voir ! 

Tout d'abord, les chiens qui se trouvaient à l'intérieur de la maisonnée sont tous ramenés dans l'enclos principal. Une fois que les hôtes et Geoff (je m'étais trompée dans l'orthographe de son nom précédemment) sont parés, ils font sortir un premier groupe de 5 chiens : les noms sont appelés de manière autoritaire, ils sortent un à un, puis se dirigent vers leur bol de croquettes, déjà disposé au sol. Il faut imaginer les 5 bols alignés, puis entendre un nom de chien, puis voir un chien déballer et commencer à manger, puis on entend un autre nom, puis un autre chien s'aligne pile à côté du précédent, et ainsi de suite. Et ce pour les presque 30 chiens !

Cette danse du matin prend environ 30 min, selon que les chiens sont rapides ou non à obéir à l'ordre donné. Une fois que les chiens ont tous mangé, ils sont tous rassemblés sous la voix autoritaire de Geoff : "Lie down !" et tous les chiens sont couchés. Une fois que plus personne ne bouge, Geoff se dirige vers le pas de porte et dit : "Pack in !" et tous les chiens se lèvent puis s'assemblent en un troupeau serré autour des jambes de Geoff. Puis il ouvre la porte de l'enclos, et attention, les chiens n'entrent pas tous en même temps, non ! Geoff appelle leur nom un à un puis ils peuvent traverser le portail qui mène à l'enclos. C'est vraiment impressionnant à voir ! Et à entendre chaque matin ! C'est bien simple, je n'ai même pas besoin de mettre de réveil, ce sont les différents "Lie down !" et noms de chiens qui me réveille ! Alors j'observe et j'entends tout depuis le haut de mon escalier, donc c'est difficile à filmer, mais si c'est possible, j'essaierai. 

L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis
L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis
L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis
L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis
L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis
L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis
L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis
L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis
L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis

L'enclos et les assiettes avec les prénoms des chiens au dessus des bols déjà remplis

La journée de travail commence ainsi : petit déjeuner où tout le monde se rassemble vers 8h. On mange des tartines de pain (fait maison à la machine) qu'on tartine de beurre, de confiture ou de beurre de cacahuète. Avec les autres volontaires, on agrémente le tout avec un fruit, soit une banane, soit une orange. Et bien sûr, le thé est à volonté !

Le travail comment à 9h : là, Geoff nous apprend à moi et à Yeong Seo comment on ramasse à la pelle les crottes de chien (et il y en a beaucoup), puis on jette le tout à l'égout après avoir soulevé une lourde plaque d'égout - je vous dis pas l'odeur. Une fois tout ramassé, on nettoie tout ce qu'on n'a pas pu enlever avec un jet d'eau (tuyau d'arrosage) et en brossant avec un balai. Après cela, j'ai de mon côté balayé les feuilles mortes et nettoyé du vieux matériel de jardin bien encrassé dans la poussière, les poils de chien et de la mousse. 

La journée de travail finit normalement vers 14h pour bien faire 5 heures de travail mais si on finit tôt le travail donné, on peut finir tôt. Ce qui est tant mieux car les hôtes ne se préparent pas à manger le midi, ils grignotent ce qu'ils peuvent (Geoff aussi) donc les volontaires et moi nous préparons à manger. 

Après cela, c'est normalement repos pour tout le monde mais ce jour là, Quentin demande à Graham si on peut assister à un cours de dressage ! Chouette ! Donc vers 17h30, nous partons tous en route vers les terrains de dressage que possèdent les hôtes. C'était un cours très intéressant, notamment lorsque Graham a fait l'exercice du "gate" : en effet, lorsque les chiens ont à traverser une porte ou tout autre pas de porte, le maitre du chien passe en premier tandis que le chien attend de l'autre côté. Il apprend alors la commande "Wait !" et peut ensuite passer la porte. Je ne sais pas pourquoi les chiens apprennent ça, peut être que ça fait plus ordonné effectivement ou bien est ce parce que si le chien passe en premier, il se considère comme supérieur ? Toujours est-il qu'après cette leçon, je remarque que tous les chiens de la maisonnée ont appris à passer les pas de porte uniquement sur la commande de leurs maitres. 

Autre exercice intéressant : quand on promène un chien, celui-ci va être extrêmement intéressé par son nouvel environnement et va donc être difficile à contrôler. Hors c'est pas très sûr dans un lieu public de laisser le chien faire ce qu'il veut. Il faut donc que le maitre le contrôle bien et d'une certaine manière, notamment en présence d'autres chiens. En effet, l'exercice est subtil ici, il faut laisser son chien aller vers les autres chiens inconnus, juste assez longtemps pour dire bonjour, mais plus longtemps que ça et le chien sera tout fou. Il faut donc bien estimer le temps de "pause" puis contrôler le chien pour reprendre la promenade. Autoriser les découvertes, mais de manière brève. 

Après cela, entre Yeong Seo, Quentin et moi, on a été pris d'une longue discussion sur la guerre de Corée et donc on n'a pas pu vraiment écouter la leçon... T-T

Le fonctionnement de la maisonnée
Le fonctionnement de la maisonnée
Le fonctionnement de la maisonnée

La journée s'est finie sur un diner (acheté) de paté anglais, sorte de chausson de pâte feuilleté fourré aux pommes de terre, viande et légumes que Quentin a immédiatement repoussé dans son assiette ! Moi, il fallait que je mange alors voilà. C'était passable, une sorte de bouillie où on ne distinguait plus vraiment les différents aliments.

Désolée pour le manque de photos de nourriture, mais j'ai très rarement mon appareil photo ou mon portable lorsqu'on est à table !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article