Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ogurayama Farm - Semaine 3

Lundi 14 octobre 2019

 

Jour férié au Japon. 

Terumi-san est tombée malade, probablement parce qu'elle était dehors toute la journée du samedi, sous la pluie. La maisonnée est différente sans elle et je suis de nouveau frappée par la séparation hommes-femmes dans cette culture : Terumi-san fait une machine tous les matins, pour sa famille et donc pour nous les volontaires en même temps, et ce matin, comme il y avait du linge sale dont on avait besoin, je me suis dévouée pour demander à Akio-san comment marchait la machine à laver... Il ne savait pas. 

Avec Nico, on regarde un peu les tuyaux et on arrive à faire marcher la machine : pfiou, que de stress ! Au passage, il y a vraiment un système d'économie d'eau entre la machine à laver et les bains dans la culture japonaise : je m'explique. Dans cette famille, ils prennent tous plus ou moins un bain tous les soirs, ce qui signifie remplir la baignoire à 80%. Parfois, ils prennent ce même bain le matin. Quand on met en marche la machine à laver, on met un tuyau reliant la machine à l'eau de la baignoire et qui va pomper cette eau pour laver les vêtements ! Super chouette, non ? Comme je n'arrivais pas à lire les fonctions écrites en japonais, j'ai dû rester un moment scotchée devant la machine pour savoir si de l'eau remplissait le tambour. Comme rien ne venait, j'ai mis le tuyau dans la baignoire et ça a pompé immédiatement ! Pour la deuxième machine, je suis allée voir Wara-chan (la fille des fermiers) qui m'a expliqué la fonction "eau de la baignoire" et la fonction "eau du robinet" qui serait le lavage classique chez nous. Tout ça pour dire que cette fonction "eau de la baignoire" existe sur les machines à laver japonaises et que ça ne doit pas être une fonctionnalité spécifique à la ferme, mais à la population japonaise ! Bon, d'un autre côté, prendre autant de bains n'est pas bon pour la planète mais si on peut réutiliser cette eau, why not ?

Comme je suis aussi bonne poire, j'ai étendu au passage le linge propre de toute la famille - ou comment ne pas être embarrassée de toucher les sous-vêtements propres d'inconnus !^^

Comme il pleut toute la journée, impossible de travailler en extérieur : nous travaillons dans une des serres de la ferme (proche de la maison) et on égraine du maïs tout sec. Les grains servirons à faire du popcorn ! Nous sommes d'ailleurs rejoints par un "volontaire" japonais, Yoshihiko-san. Ingénieur et travaillant dans un bureau, il a fait une dépression et on lui a conseillé de se trouver un hobby qui l'aiderait à déstresser. Il vient donc de temps en temps dans cette ferme pour aider et ça lui plait bien. Il a passé un bon moment avec moi et Elia à discuter de choses et d'autres, aussi parce qu'il voulait améliorer son anglais, très bon déjà. 

 

Maïs sec
Maïs sec
Maïs sec

Maïs sec

Déjeuner

Déjeuner

Pour le diner, Akio-san a préparé en grande quantité de la pâte à okonomoyaki, la crêpe à la japonaise, dirait-on. Dans un mélange d'eau et de farine (on peut aussi utiliser du bouillon), on rajoute du chou coupé en petits morceaux. On fait cuire avec beaucoup d'huile sur une poêle et on assaisonne le tout en mettant de la sauce spéciale dessus, de la mayo et de la bonite séchée. Miam ! Comme la famille était absente, on a tout fait cuire pour qu'ils puissent manger à leur retour. On a passé un bon moment entre volontaires !

Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3

Mardi 15 octobre 2019

 

Terumi-san est de retour ! Le soleil est aussi de retour donc nous nous rendons dans les champs de pommiers pour... tourner les pommes ! Pardon ? Oui oui, on tourne les pommes de manière à ce que leur côté "plus clair" pas exposé au soleil soit... plus exposé au soleil ! En gros, à cause des branches et des feuilles, la pomme n'est pas entièrement exposée au soleil sur 360° et donc sa couleur n'est pas uniforme. Or les Japonais n'achètent que des fruits qui sont "beaux" et qui sont donc colorés entièrement à la surface ! C'est le soleil qui donne la couleur mais qui donne aussi le goût sucré à la pomme. Mais entre nous européens, on ne comprend pas du tout l'utilité de la tâche donc on est peu plus flemmards sur le coup ! Il faut comprendre que les arbres sont grands et que les branches poussent un peu partout, donc prendre l'échelle et essayer d'atteindre LA pomme qui pousse à un endroit difficile pour la tourner... très clairement, il y a des fois où on abandonnait et donc on passait à un autre arbre. Aussi, quand on tourne la pomme, il y a des fois où la pomme ne reste pas en place (la pomme est rooondeeeeuh) et donc il faut laisser tel quel et ne pas forcer (sinon ça tombe dans la main !). Pour ma défense, je pense que plus la pomme est située en hauteur, moins elle a d'obstacles qui gênent le soleil donc je n'y touche pas. 

Au passage, voici certaines pommes qui ont un côté clair... qui ressemble à une pomme ! Une pomme sur une pomme, trop cool !^^

Quand une feuille bien placée donne un bronzage intéressant !
Quand une feuille bien placée donne un bronzage intéressant !
Quand une feuille bien placée donne un bronzage intéressant !

Quand une feuille bien placée donne un bronzage intéressant !

Déjeuner

Déjeuner

L'après-midi, Ulli et moi aidons Terumi-san à cuire les châtaignes afin d'obtenir l'équivalent des marrons glacés, dessert adoré d'Akio-san et très prisé du staff. 

Recette : 

Après avoir pelé la peau des châtaignes (pendant 3 jours et on s'y est mis à plusieurs) : 

- faire bouillir une première fois avec une cuillère à café de bicarbonate de soude ; après avoir laissé bouillir pendant 5 minutes, jeter l'eau et nettoyer la casserole ;

- faire bouillir une deuxième fois avec le bicar et après avoir jeté l'eau, enlever la peau qui reste (le côté un peu poilu de la châtaigne) avec les doigts, un à un ;

- faire bouillir une troisième fois et enlever le reste de peau ;

- faire bouillir dans de l'eau sucrée pendant 30 min, même ratio poids des châtaignes = poids du sucre. Au final, Terumi-san fera bouillir plus longtemps parce qu'elle voulait réduire l'eau. 

Très clairement, l'opération est simple mais incroyablement longue (l'eau met 30 minutes à bouillir) et il faut nettoyer à la main chaque châtaigne. C'est un travail difficile à faire et qui demande du temps, ce qui explique que Terumi-san ne fait cette opération qu'une ou deux fois dans la saison. Moi-même, je doute de refaire cette recette, mais sait-on jamais. 

Je ne suis pas fan des marrons glacés/fruits confits mais le résultat était bon. J'ai évité d'en manger parce que je savais qu'il restait des vers malheureusement encore dedans...T-T

Les châtaignes !

Les châtaignes !

Sinon c'était aussi le jour du départ de Nico ! Aaah, que vais-je faire sans mon Français ? Auprès de qui irai-je me plaindre de mes petits tracas du quotidien ? Au passage, tout le staff est sorti pour le regarder s'en aller au loin dans la voiture, comme dans un film. Ulli et moi étions déjà en train de rentrer dans la maison quand, après avoir vu le staff regarder dans notre direction, on s'est rétractées et on a aussi regardé la voiture s'en aller vers l'horizon...^^

Ce même après-midi, un nouveau wwoofer arrive et c'est encore... un Allemand de 27 ans, otaku à ses heures. Nous discutons donc un peu avec Julian, qui nous parait calme et posé au premier abord, avant de jouer un peu aux cartes avec lui. Et paf ! La personnalité du mec change et Ulli et moi comprenons qu'on a affaire à un original : il analyse chacun de nos mouvements aux cartes, il chantonne, il bouge des mains tout le temps et ne reste pas en place... J'en ai eu marre au bout de 2 parties puis j'ai invité Ulli à discuter dans sa cabine pour avoir une discussion en privé : c'est que le nouveau est un sujet de conversation intéressant !^^

Diner et on a refait de la sauce tomate, vu qu'ils avaient adoré
Diner et on a refait de la sauce tomate, vu qu'ils avaient adoré

Diner et on a refait de la sauce tomate, vu qu'ils avaient adoré

Mercredi 16 octobre 2019

 

Mon travail du jour est de faire les boites de fruits avec Kanako-san, car la ferme a reçu beaucoup de commandes ! Pendant ce temps, les 3 Allemands s'entendent super bien et trient les pommes qui serviront à faire du jus : ce sont des pommes malheureusement abimées donc invendables, donc c'est cool qu'ils puissent en faire un autre produit. 

Dans les boites de 10kg, on fait une première couche de pommes puis ont met du son de riz puis on fait une deuxième couche
Dans les boites de 10kg, on fait une première couche de pommes puis ont met du son de riz puis on fait une deuxième couche
Dans les boites de 10kg, on fait une première couche de pommes puis ont met du son de riz puis on fait une deuxième couche

Dans les boites de 10kg, on fait une première couche de pommes puis ont met du son de riz puis on fait une deuxième couche

Déjeuner

Déjeuner

Ce jour là, deux anciennes wwoofeuses venues il y a 10 ans (une de Taïwan et une de Thaïlande) viennent visiter Terumi-san ! Elles regardent les vieilles photos et parlent du fait qu'elles ont connu les enfants plus jeunes et qu'elles se sont même occupées de Towa quand il était bébé ! D'ailleurs, voici Towa en train de faire le rigolo...^^

Ogurayama Farm - Semaine 3
Diner

Diner

Jeudi 17 octobre 2019

 

Le matin, nous allons tourner les pommes dans un des champs de pommiers et alerte... J'ai une envie pressante sauf que pas de toilettes a priori dans les environs. Je savais qu'il me restait au moins 1h de travail et que je ne pourrais pas me concentrer dans ces conditions... Je me suis donc dit que j'allais me créer un coin toilettes. Il faut savoir qu'autour des champs, c'est que des routes où les voitures passent. Donc tout est ouvert et visible. Je me suis donc trouvée une cabine/garage où m'adosser et j'essayais d'empiler des caisses devant moi et sur les côtés pour bloquer la vue quand Etsuko-san arrive en voiture et me voit...

Elle croit que j'essaie de faire la sieste dans un coin ! Je lui explique que non, j'ai une envie pressante et là, elle se marre et m'amène à des toilettes sèches dans un champ voisin. Ouf, quel soulagement, je peux reprendre le travail ! Mais quel drôle de karma j'ai avec les toilettes ! Pourquoi j'ai que des problèmes sur ce sujet ??

Déjeuner offert par un staff à tous les volontaires. Il nous a emmenés ans un resto de soba/nouilles froides

Déjeuner offert par un staff à tous les volontaires. Il nous a emmenés ans un resto de soba/nouilles froides

L'aprem, on va dans un champ juste à côté de la maison pour récolter des pommes jaunes/Gold. Il existe deux manières de récolter : soit on nous donne comme ordre de tout récolter et dans ce cas, le travail est super facile ; soit on nous dit de ne récolter que les pommes qui sont jaunes à 60% et de ne pas les récolter quand elles sont encore vertes. Sauf que les pommes ne sont pas strictement jaunes ou strictement vertes, elles sont dans une gradation de couleurs, donc le travail est super difficile car on doit évaluer chaque pomme et décider si elle est suffisamment jaune ou pas assez, et cela dépend aussi de la vision de chacun. Nous devions récolter selon ce dernier cas et c'était super dur ! 

Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3

Après le boulot, nous allons nous promener avec Ulli dans les environs parce qu'on a entendu parler d'un vignoble qui faisait des dégustations gratuites. Après 20 minutes de marche, on trouve les champs de vignes et un énorme magasin qui vend des produits de la région, aussi bien salés que sucrés. On goûte au vin et patatras ! Le goût est dégueulasse... Je me rappelle ce raisin au goût artificiel/chimique que j'avais goûté en Corée et ils ont exactement le même raisin au Japon... Et en plus, ils font du vin avec ? Oh non. A la dégustation, je demande à Ulli ce qu'elle en pense et elle me dit d'un ton neutre que oui, ça va. Sauf que quand on est parties, je lui repose la question et elle me dit qu'elle pensait aussi que le goût du vin était horrible ! Bref, je n'invente pas des histoires, y a une variété de raisin horrible au Japon et en Corée ! 

Au passage, juste annexe à la boutique se trouvait un restaurant. Il allait fermer mais je suis quand même rentrée parce que la pancarte disait : "Charcuterie" et disait : "Entrez" en français. J'ai demandé à voir le menu et quand j'ai dit que j'étais française, il a commencé à parler en français puis sa compagne aussi ! Dans un français quasi parfait, elle m'explique qu'elle a étudié pendant 5 ans dans une charcuterie. Oh, mais il faut que je revienne manger ici !^^

Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Diner

Diner

Vendredi 18 octobre 2019

 

Le matin, nous récoltons les pommes jaunes et à 10h, Ulli s'en va de la ferme ! Ah, nos discussions le soir vont me manquer ! 

L'aprem, comme il pleut, on trie ce qu'on a récolté pendant que les garçons étiquettent les confitures. 

Le soir, Terumi-san se sent mal à nouveau et me laisse prendre en main le diner. Me sens un peu seule maintenant qu'Ulli est partie. 

Déjeuner

Déjeuner

Samedi 19 octobre 2019

 

Comme il pleut toute la journée, je décide de faire une grosse quantité de confiture de nashi (poire japonaise) car les garçons ont quasiment englouti toute la confiture de pommes qu'on avait fait avec Nico. Je m'amuse donc à peler et à couper toute la matinée et à cuire tout ça. 

L'après-midi, la pluie s'est arrêtée pour un moment et Akio-san a pressé les garçons pour continuer la récolte des pommes Gold dans le champ voisin... sauf qu'il a recommencé à pleuvoir après 10 minutes ! Au bout de 5 minutes, je les vois revenir trempés et fatigués...^^

Les trois garçons ont reçu comme instruction de faire le diner donc ils s'y mettent vers... 14h30 ! Les petits n'ont jamais cuisiné de leurs vies mais Julian a l'air de se débrouiller un peu mieux. Je préfère m'enfuir dans ma chambre pour éviter qu'ils me demandent sans cesse des trucs...^^

Voici le résultat : des frites cuites au four (patates pelées et coupées pendant 2 heures puis assaisonnées), des patates à la poêle, une soupe miso trop salée et du tofu frit avec des carottes pas assez salé. Ca se mange !

Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3
Ogurayama Farm - Semaine 3

Dimanche 20 octobre 2019

 

Day off.

Les trois garçons se rendent à Matsumoto tandis que toute la famille se rend à un concert de Wara-chan, qui joue de la trompette dans un groupe de musique. 

Pour mon déjeuner, je vais manger français dans le vignoble ! Et c'était super bon ! Du pâté de campagne, des rillettes, du saucisson... Oh yes ! 

Je vais ensuite tremper dans un bain à l'onsen. 

Le soir, je prépare 2 crumbles aux pommes. 

Déjeuner
Déjeuner

Déjeuner

Diner

Diner

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article