Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D:matcha - Semaine 1

Lundi 28 octobre 2019 (suite)

 

Arrivée vers 18h au Dmatcha cafe et kitchen, je visite un peu les locaux de la boutique. 

Le café
Le café
Le café
Le café
Le café
Le café
Le café
Le café
Le café
Le café
Le café

Le café

La petite famille se présente : Daichi Tanaka, CEO et créateur de Dmatcha - avec son frère Seichi (que je rencontrerai plus tard) - marié à Misato-san et père d'un petit garçon de 3 mois, Haruki. Je rencontre aussi Aka-kun, employé depuis les débuts de l'entreprise. 

Nous dinons ensemble, nous faisons connaissance et j'apprends que l'entreprise a été créée il y a quatre ans, c'est donc récent ! Producteurs de matcha, une fine poudre verte issue de thé vert, ils ont actuellement 18 champs de thé dans les environs de Wazuka, ville historique célèbre pour ses plantations de thé. Il existe actuellement environ 200 producteurs de thé dans la ville, c'est pour dire la compétition ! Mais ils sont le seul café et resto de la ville à proposer des produits au matcha, donc aucun souci de ce côté là ! Ils font donc de la vente directe, du début jusqu'à la fin, ce qui est rare de nos jours. 

Wazuka comprend une population d'environ 3000 habitants et est confrontée à un problème de population vieillissante, les jeunes la desservant au profit des grandes villes. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de maisons à Wazuka sont vides. Mon hôte en a donc profité pour louer une habitation pour wwoofer, une vieille maison traditionnelle japonaise. Les locaux ont été vidés mais j'ai le strict minimum donc ça va. J'ai des toilettes annexes à ma chambre (YES !) mais la salle de bains est... entre deux bâtiments. Zut ! La maison est annexée à une ancienne usine de thé, et tout est couvert bien sûr, mais pour y accéder, il faut que je remette mes chaussures et que j'affronte le froid et le béton sale du sol. Au delà de ma pièce, les autres pièces sont pleines de trous aux murs donc le vent passe super bien. Mais le plus gros problème vient du fait qu'après avoir pris ma douche... la porte ne voulait plus s'ouvrir ! 

Il y a d'abord une porte principale, porte classique et moderne, puis 1m2 d'espace pour enlever mes vêtements à placer dans un panier, puis une autre porte coulissante en verre (vieille) et c'est cette porte qui ne voulait plus s'ouvrir ! Why ? WHY ?? Vous imaginez être toute nue et rester enfermée ? Il y a bien une petite fenêtre qui donne sur l'ancienne cuisine (vidée, brr, glauque) mais est ce que mon corps pouvait passer ?? Je me voyais bien y rester coincée, nue, ou encore m'étaler comme une crêpe sur le béton armé, me salir et devoir me relaver...

Bref j'ai mis ma main entre la porte et le mur jouxtant, car un vieux panneau de bois tout gondolé bloquait la porte coulissante. Donc j'ai aplati la planche avec mes doigts tout en poussant la porte et après de multiples essais, j'ai réussi à ouvrir la porte ! Mais pourquoi j'ai autant de malchance ??

La grande pièce à vivre et ma chambre (2 en 1)
La grande pièce à vivre et ma chambre (2 en 1)

La grande pièce à vivre et ma chambre (2 en 1)

Mardi 29 octobre 2019

 

Mon hôte me laisse un jour de repos donc j'en profite pour visiter la ville et chercher quelque chose à manger... mais rien ! Juste un grand convenience store Lawson et c'est tout ! Je me rabats donc sur le café Dmatcha, où je mange avec une des employées. Est-ce dans la culture japonaise de manger son déjeuner à toute vitesse ? Les employées ont une petite pièce annexe où ils peuvent déposer leurs affaires, mais la pièce sert aussi de bureau/espace de stockage donc la table et l'unique chaise sont occupées par un bordel monstre... Bref, nous nous regardons, assises sur le bord du tatami (la pièce comporte un sol surélevé sur lequel est posé un tatami) et nos bols de riz dans les mains, je décrète que je veux manger sur une table avec une chaise, et que je vais en parler au boss, ce à quoi on m'applaudit, comme si on allait voter pour moi...^^

Au passage, quand je suis revenue vers la maison, je trouve un couple de singes sur le toit de ma maison ! j'ai juste réussi à prendre la photo d'un seul, mais j'étais déjà impressionnée par mes nouveaux voisins (qui, j'espère, ne feront pas de bruit !^^). 

D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1

Je me repose la journée puis je me rends dans un izakaya local pour diner. La tenancière se trouve être fan de dramas coréens et sert donc des plats à l'influence coréenne ! Mais bon, ça vaut pas un bon coréen...^^

D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1

Mercredi 30 octobre 2019

 

Mon premier jour de travail ! 

A 9h, j'arrive devant le café pour trouver les portes closes. Arrive Aka-kun en voiture. Je le rejoins sur le parking en sous-sol du café. Aka-kun m'annonce que nous allons récolter du thé. Nous prenons donc le camion utilisé pour la récolte, avec machine et sacs de thé. Nous nous installons dans la voiture, Aka-kun démarre le moteur et... Hein ? Ca ne marche pas ? Un problème de batterie ? 

Je suis Aka-kun lorsqu'il se rend au magasin de bric-à-brac juste à côté mais ne trouve pas de batterie de voiture. Il se rend au magasin de voitures à côté et là, il trouve quelqu'un qui peut venir examiner la voiture. On retourne au parking pour rejoindre le monsieur, arrivé plus rapidement avec sa voiture. Il nous annonce que c'est le moteur qui est mort, pas la batterie. Impossible donc d'utiliser ce camion-là. 

Aka-kun se tourne donc vers un autre camion, qu'il commence à vider puis à nettoyer, car il contenait un pesticide et que le liquide s'est un peu déversé dans le fond du camion. Il faut donc récurer pour éviter que le thé qu'on va récolter soit en contact avec. On nettoie bien. Enfin, on finit par charger le camion avec la machine et les sacs et enfin, nous démarrons ! 

Après 1 heure et quelques de préparation, nous sommes prêts ! On se regarde, et puis on rigole ensemble de ce début de journée, qui au final me donnera le ton de comment les choses fonctionnent dans cette entreprise : avec calme et patience, en mode cool et relax !^^

Il faut aussi que je parle d'Aka-kun : en tant qu'employé depuis les débuts de Dmatcha, il représente un peu l'entreprise. Jeune japonais de 27 ans, diplômé en agriculture (il me dira plus tard qu'il a étudié les rhododendrons), il est physiquement plus mince qu'une fille, complètement filiforme, et pourtant il mange comme quatre ! Accro à la caféine et aux boissons énergétiques, il est un peu bordélique mais très sérieux dans son travail. Ne se mettant jamais en colère, ne s'énervant jamais face aux problèmes, il réagit avec flegme et décontraction. Plutôt souriant, il adore faire des blagues ! En gros, le contraire de l'image du japonais employé de bureau !^^

Il faut comprendre qu'au moment où j'écris cet article, un mois est déjà passé et Aka-kun est la personne avec qui je passe environ 50 % de mon temps. Avoir un tel camarade de travail en tant que wwoofeur est très agréable, forcément !

Nous prenons la route en direction d'un champ d'arbres à thé, qui s'appelle Yubune. Fait intéressant, la voiture doit passer sous le portail d'un temple shinto avant de grimper un peu pour accéder au champ... Serait-ce un champ de thé sacré ?^^ 

Maintenant, il faut que j'explique comment on récolte le thé : finie la cueillette à la main, vive la technologie ! Nous utilisons une machine spéciale qui s'utilise à quatre mains, donc une personne de chaque côté de la haie, formée par une grande ligne d'arbres à thé. C'est la machine qui donne la forme en dôme des haies. Aka-kun m'expliquera plus tard qu'il existe aussi des machines mécaniques - utilisables par une personne - qui permettent de récolter le thé mais qui donneront ensuite une forme carrée à la haie. Or la forme en dôme permet de récolter plus de thé et permet une coupe plus précise. 

La machine dispose d'un ensemble de lames en dents de requin, longues d'environ 3-4 cm. On accroche un sac derrière les lames, car en même temps que les lames sont actionnées, un système de tuyaux souffle de l'air pour que les feuilles de thé coupées rentrent dans le sac. C'est quasi instantané au fur et à mesure qu'on coupe ! 

Mais alors, quelle est la difficulté ? Parce que ça a l'air facile quand on explique tout ça ! Eh bien, la machine n'est pas très lourde (environ 10 kg) mais quand on doit la tenir à bout de bras pendant 1 minute, ça fait mal ! Donc pour pouvoir utiliser la machine toute une journée, il faut trouver une position qui ne fasse pas mal ! Il faut alors ajuster la hauteur de la machine à la longueur de mes bras mais aussi à la largeur de la haie ! Il y a des barres en métal des deux côtés de la machine qui sont ajustables à cet effet, mais il nous a fallu toute une matinée pour trouver une position qui ne me fasse pas mal aux bras ; Aka-kun a dû réfléchir, parce que ce problème ne se pose pas quand c'est deux mecs, avec à peu près la même taille, qui travaillent ensemble. Or je suis plus petite en taille et mes bras aussi. Bref, c'est des subtilités physiques qui compliquent juste la tâche, qui est autrement facile à exécuter une fois qu'on trouve la bonne position. 

 

D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
Le camion bien chargé à la fin de la journée ! Et Aka-kun en prime !
Le camion bien chargé à la fin de la journée ! Et Aka-kun en prime !
Le camion bien chargé à la fin de la journée ! Et Aka-kun en prime !
Le camion bien chargé à la fin de la journée ! Et Aka-kun en prime !
Le camion bien chargé à la fin de la journée ! Et Aka-kun en prime !

Le camion bien chargé à la fin de la journée ! Et Aka-kun en prime !

Une fois le thé récolté, il faut tout de suite le donner à l'usine pour éviter son oxydation avec l'air. Donc juste avant la pause déjeuner, nous nous sommes rendus à l'usine : on pèse le camion à l'arrivée (sans nous à l'intérieur) puis on pèse le camion une deuxième fois, après avoir vidé les sacs de thé. Ce matin-là, nous avons récolté 80 kg. 

Après avoir déjeuné, nous reprenons le même travail de 13h30 à 17h (avec des pauses entre, bien sûr). Après avoir trouvé ma bonne position pour utiliser la machine, c'était facile comme bonjour ! Nous avons réussi à tout récolter et Aka-kun était satisfait de ma performance à la fin de la journée. Le total de la journée : 284 kg de thé ! 

Diner de "oyakodon", littéralement "parent et enfant"

Diner de "oyakodon", littéralement "parent et enfant"

Après le diner, je propose gentiment à Misato-san de ranger un peu le local/bureau pour aménager un peu d'espace pour les employés. Comme il fait froid aussi le soir, je demande un radiateur d'appoint et je l'ai !^^

Jeudi 31 octobre 2019

 

Deuxième day off.

Je déjeune dans un café local tenu par un couple de personnes âgées. Ils servent un menu du jour (higawari) de saison très frais et délicieux ! Il changent le menu tous les jours en plus ! Pour la modique somme de 700 yens ! Trop bien !^^

On m'offre une boisson au matcha glacée en service (free) à la fin du repas !
On m'offre une boisson au matcha glacée en service (free) à la fin du repas !

On m'offre une boisson au matcha glacée en service (free) à la fin du repas !

Je refais un tour de la ville pour reprendre de plus belles photos : on ne voyait pas très bien avec le mauvais temps et là, il fait vraiment beau !

D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
Diner (ils ont un cheesecake hojicha et gateaux choco)
Diner (ils ont un cheesecake hojicha et gateaux choco)

Diner (ils ont un cheesecake hojicha et gateaux choco)

Vendredi 1er novembre 2019

 

Je reprends le travail à 12h et je travaille cette fois-ci pour aider le café. Mais comme je ne parle pas bien le japonais, je ne peux pas prendre les commandes. J'aide donc juste à servir les plats aux clients et je m'occupe de toute la vaisselle derrière. Aka-kun s'occupe de cuisiner les 3 plats disponibles au menu : les tantan noodles, les pâtes au thé et le riz au curry au matcha. Il s'occupe aussi de préparer les desserts (il y en a quatre si je ne me trompe pas) : un assortiment de desserts, un tiramisu matcha, un parfait et un dessert traditionnel japonais avec mochi, anko et thé matcha. 

Nous avons aussi 2 staff permanents pour aider : Natsuki-san (manager) et Saki-san.  

Pâtes au pesto de basilic, shiso et thé

Pâtes au pesto de basilic, shiso et thé

Misato-san m'a entendue et a fait de l'espace dans le bureau ! Youhou ! Je peux déjeuner sur une table et une chaise !^^

Pour ce premier jour, par excès de zèle, je casse malheureusement des assiettes... Zut ! Une cliente me rassure en me disant que ça porte chance, mazeltoff ! 

A 15h30, on repart pour récolter du thé : 148kg !

Samedi 2 novembre 2019

 

Un festival de thé se tient pendant 2 jours à Wazuka ! Je m'y rends le matin, avant le boulot, en pensant qu'en 20 minutes, je ferai le tour... Eh bien non ! Il devait y avoir au moins une cinquantaine de stands, une scène musicale et une énorme foule ! Incroyable ! Je me contente de passer par le stand de Dmatcha, où Seichi-kun (frère du boss) me file gratis un croissant, oui un croissant qu'ils ont importé de France (congelé) pour le cuire sur place ! Quel luxe !^^

Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru
Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru

Mon déjeuner au café : udon avec oeuf cru

Je vais maintenant parler plus en avant des activités proposées par Dmatcha : en plus de servir un déjeuner, des desserts et des boissons, le boss offre : 

- une visite guidée d'un champ de thé avec cueillette à la main, tempura de feuilles de thé et dégustation de matcha ;

- dégustation de thés japonais ;

- dégustation de différentes variétés de matcha ;

- faire son mélange de thé sencha ;

- moudre le matcha ;

- randonnée et cueillette de matcha. 

Le reste, faut aller voir sur le site. Il faut comprendre qu'une fois le café en opération, y a toutes ces activités qui peuvent se mélanger : en même temps qu'on doit servir les clients du café, il faut aussi s'occuper des dégustations et des présentations de thé, ainsi que de gérer les groupes qui ont réservé des tours, etc. Donc c'est un peu le rush mais tout le monde est détendu, donc on est dans une bonne ambiance. 

 

Vers  15h40, on se rend dans un autre champ de thé, appelé Bishamondo. Situé en haut d'une montagne, la route où passe la voiture est assez dangereuse car au bord d'un ravin. C'est vraiment craignos à voir, mais heureusement qu'Aka-kun est bon conducteur. Pour autant, ça ne signifie pas qu'on est ravis d'aller dans ce champ. Cette fois-ci, on ne récolte pas mais on fait du narashi, soit couper les arbres à thé pour les préparer à la future récolte en avril. En effet, à chaque fois qu'on coupe une branche, deux branches repoussent ensuite, donc on augmente la production des feuilles de thé. On repère aussi plus facilement où couper, car à chaque coupe, la branche s'affine. 

Il faut savoir que le thé pour le matcha se récolte 3 fois l'année : 

- une première fois en avril-mai, c'est ce qu'on appelle the first flush, c'est celui qui donne le meilleur matcha (et le plus cher) ;

- une deuxième fois en juin-juillet, the second flush, d'un peu moins bonne qualité, il reste quand même utilisé pour les cérémonies de thé traditionnelles ;

- enfin une dernière fois, the third flush en septembre-octobre, le thé n'est plus de très bonne qualité mais ça le rend moins cher : il est donc prisé pour faire des desserts ou des pâtisseries. 

La spécificité de Dmatcha est d'utiliser uniquement la first flush pour réaliser leurs desserts et autres produits. 

 

D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1
D:matcha - Semaine 1

Pour utiliser la machine à narashi, pas besoin de sacs vu qu'on veut juste entretenir l'arbre à thé. Il faut savoir que lorsqu'on utilise la machine à récolter, on la fait fonctionner de la gauche vers la droite, ce qui tourne les feuilles dans une certaine direction. Avec la machine à narashi, on marche de droite à gauche, donc on coupe les feuilles qui n'ont pas pu être coupées tout en remettant les branches/feuilles tout droit, pour avoir un rendu plus smooth, dixit Aka-kun. Moi je le vois pas le côté tout doux, m'enfin bon, c'est pas moi l'experte !^^

On doit malheureusement s'arrêter de travailler vers 17h, car le soleil se couche et qu'on ne voit plus rien vu qu'on est en montagne ! Eh oui, sans le changement d'heure (ils ne le font pas au Japon), ben on travaille moins !

Dimanche 3 novembre 2019

 

Deuxième et dernier jour du festival de thé de Wazuka. Cette fois-ci, avant le boulot, je prends plus le temps d'explorer les stands. J'y découvre un stand de la ferme Obubu, qui fait exclusivement des visites guidées autour du thé (pas de boutique). J'y rencontre un groupe d'étrangers, ce qui m'intrigue. Je leur demande dans quel cadre ils sont là, et ils m'expliquent qu'Obubu a un système de recrutement de stagiaires, qui viennent du monde entier. Et c'est pas de la tarte pour travailler chez eux : non seulement il faut soumettre un dossier de candidature et passer des entretiens, il faut aussi qu'ils aient un projet personnel à réaliser dans le stage et ils doivent payer une certaine somme chaque mois ! Ils ont des horaires plus longs que les miens, ils travaillent même dans l'usine de thé (c'est des grosses machines pour faire cuire le thé) ! Euh, je préfère mon wwoofing, hein !

Takoyakis + taiyakis anko + matcha + déjeuner tardif + cadeau du festival + glaces servies au stand Dmatcha
Takoyakis + taiyakis anko + matcha + déjeuner tardif + cadeau du festival + glaces servies au stand Dmatcha
Takoyakis + taiyakis anko + matcha + déjeuner tardif + cadeau du festival + glaces servies au stand Dmatcha
Takoyakis + taiyakis anko + matcha + déjeuner tardif + cadeau du festival + glaces servies au stand Dmatcha
Takoyakis + taiyakis anko + matcha + déjeuner tardif + cadeau du festival + glaces servies au stand Dmatcha
Takoyakis + taiyakis anko + matcha + déjeuner tardif + cadeau du festival + glaces servies au stand Dmatcha

Takoyakis + taiyakis anko + matcha + déjeuner tardif + cadeau du festival + glaces servies au stand Dmatcha

Je commence le boulot à 11h30 et je finis à 17h. Vaisselle, commandes continues pendant toute la journée à cause de l'afflux de visiteurs pour le festival, surveiller le bébé... Ca en fait du boulot ! Journée chargée, plus épuisante que le travail de ferme !

Diner
Diner

Diner

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article