Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit scarabée s'éveille...

Petit scarabée s'éveille...

... au pays des hommes libres : réflexions et travail en Thaïlande

Rien si ce n'est...

Semaine du lundi 1er mai au dimanche 7 mai 2017

 

Rien de notable si ce n'est l'examen final que j'ai fait passer aux mineures ce vendredi-là. 

En revanche, mardi s'est tenu le fameux comité qui devait décider du sort de l'étudiant qui était arrivé 2 heures en retard à mon examen. Je n'étais pas invitée à ce comité, sauf que soudainement, alors que je faisais autre chose, N. est venu me chercher pour me demander de venir au comité. 

Qui était présent ? 

S., la chef du département des langues étrangères (celle avec qui j'ai signé mon contrat de travail), et tous mes autres collègues de français sauf W. 

Donc on me demande de relater encore les évènements qui sont se produits quand l'élève est arrivé en retard, puis on demande de me justifier : 

- pourquoi est ce que j'ai décidé que l'examen serait à cette date là et non pendant la date officielle des examens, soit la semaine suivante ? 

- pourquoi est ce que l'examen final ne vaut que 30% alors que les étudiants n'ont eu (officiellement) que 2 cours et aucun examen de mi semestre ? 

Il m'a été extrêmement difficile de répondre à ces questions vu que pour la première question, tous les professeurs préfèrent donner l'examen avant la semaine des examens de manière à avoir les vacances plus tôt mais aussi pour soulager des étudiants qui ont parfois plus de 6 examens par semaine dans la semaine des examens ; et pour la deuxième question, il m'était impossible de révéler que le professeur W. avait donné des cours en secret et possédait donc déjà 70% de la note finale des élèves. J'ai donc  juste répondu qu'il valait mieux discuter avec professeur W. 

En somme, c'était un interrogatoire auquel il m'a été difficile de répondre. 

Le résultat est que nous avons décidé à majorité de ne pas laisser l'étudiant repasser l'examen, comme cela créerait un précédent assez ridicule d'un étudiant pouvant repasser l'examen à la seule excuse qu'il a oublié la date. Imaginez le nombre d'étudiants qui ne se présenteraient plus à l'examen !

Bref, petit coup de barre que j'ai soulagé en mangeant coréen avec Unni le soir même ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article