Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit scarabée s'éveille...

Petit scarabée s'éveille...

... au pays des hommes libres : réflexions et travail en Thaïlande

Reprise des cours

Lundi 6 mars 2017

 

Rien de spécial, si ce n'est que je sais maintenant faire cuire du riz au micro-ondes ! Yes ! C'est certes un petit pas pour commencer ma vie de femme indépendante, mais un grand pas pour mon estomac !

Je suis aussi arrivée à faire des gelées aux fruits au micro-ondes ! Oui, j'ai passé mon lundi aux fourneaux, héhé !^^

 

Mardi 7 mars 2017

 

Je vais à la fac pour mes 2 heures de permanence, puis j'essaie vaguement de déjeuner à la cantine de la fac sauf qu'il n'y a que des plats épicés ! Je me rabats sur des sandwichs triangles emballés mais ils sont bien dégueu... bon ben, je vais devoir trouver un autre moyen de me nourrir le midi ! 

Mon cours de 13h à 16h avec les Licence 2 se passe bien. Je leur fais un bon speech qui leur fait bien la morale sur l'importance de faire des erreurs en classe ou bien de retrouver leurs petits essais infructueux dans leurs copies d'examen... Après cela, j'entame une série de révisions sur des thèmes de base : se présenter, poser des questions sur l'âge, les goûts, etc. Puis on revoit les parties du corps avec un jeu qui dynamise bien la classe ! Après la pause, je leur fais réviser les adjectifs décrivant la personnalité puis j'organise une activité de speed dating qui amuse beaucoup les étudiants. En somme, un bon cours. 

En rentrant dans le bureau, mon collègue P. me signale que le secrétariat me demande de remplir des papiers afin de faire la demande de permis de visa de travail. Je vais voir le secrétariat et là, la directrice m'avertit que la visite médicale que j'avais effectuée à J+1 après mon arrivée dans le pays n'est plus valable ! Et que donc je dois en refaire une autre ! Ok, ça ne coûte que 26-27 euros, mais selon le point de vue de la monnaie locale, c'est cher à payer ! Ca fait environ 20 repas pour une moyenne de 50 baths/repas ! (oui, j'évalue les choses en fonction de la nourriture....^^). Et en plus, il faut que je le fasse le plus tôt possible vu qu'il faut déposer le dossier avant une certaine date (j'ai oublié laquelle). Heureusement mon cours du jeudi matin a été annulé pour cause de rattrapage, alors je prends RDV avec une des secrétaires afin qu'elle m'accompagne faire la visite médicale pendant ses heures de travail, le jeudi vers 13h. 

Ce soir là, je dine de pâtes à la carbonara style thai... avec des morceaux de carottes et de tomates à l'intérieur... et l'oeuf bien cuit dans le lait ! Et la portion qui fait la taille de mon poing... Mouais....^^

Reprise des cours

Mercredi 8 mars 2017

 

Je vois mon ami N. au bureau (oui en fait il n'habite pas en ville mais à Bangkok. Il retourne chez lui le vendredi soir et revient le mercredi quand il commence ses cours pour la semaine. Il a un appart de fonction dans la ville quand il vient. Donc je ne le vois pas du weekend et je le revois au bureau). 

Je lui parle des papiers administratifs et du fait que je sois un peu énervée de refaire une visite médicale que je dois payer à mes frais (et on ne peut pas m'aider pour payer, j'ai demandé). Mais bon, je ne peux que me plaindre, en bonne française que je suis !

Le cours que j'ai de 16h à 19h se passe bien. Le thème du cours parle de comment marchander et les élèves apprécient de pouvoir pratiquer dans une activité où ils s'amusent à vendre (pour de faux) un de leurs objets. 

Après cela, N. me propose de me joindre à un groupe de collègues profs pour aller diner, dont plusieurs que je connais déjà. Nous nous rendons dans un restaurant très tape-à-l'oeil au faux style occidental (apparemment plus de style américain selon N.) et nous dinons de pâtes, de pizzas, et de riz + currys ainsi que de crêpes pour le dessert. Autant vous dire que cela ne satisfaisait pas mes papilles françaises et que je n'ai même pas pris de photos (pas assez intéressant). Ensuite, c'est vrai que leurs pâtes et leurs pizzas sont différents de ceux qu'on connait en France, tant par la taille (divisez par deux la portion servie chez nous au resto) que par les ingrédients (le strict minimum, probablement à cause du coût des ingrédients). 

 

Jeudi 9 mars 2017

 

Visite médicale n°2 ! 

La secrétaire m'emmène à l'hôpital universitaire en scooter (chose dont je ne suis pas habituée) et je passe par un circuit différent de la première fois : le service réservé aux enfants en bas âge ! Allez savoir pourquoi je suis passée par là (peut-être plus rapide), mais je refais les mêmes examens avec en plus les cris des enfants partout autour de moi et courant de tous les côtés. En plus, comme la secrétaire devait retourner travailler (la pauvre, elle avait mieux à faire que d'attendre avec moi), je suis restée toute seule à attendre mes résultats d'examen + paiement final (800 bahts = 21 euros, donc moins que la première fois). Je retourne au bureau comme je peux, puis je me mets finalement au travail car je dois préparer les cours de la semaine suivante, mais je suis déjà fatiguée...^^

Vers 18h, N. et moi commençons à en avoir marre de travailler, alors il m'emmène voir le marché de nuit du centre ville de Chonburi. Il me fait gouter à des petits gâteaux thai au lait de coco et dont il préfère à la texture comparée à la texture des gâteaux français, puis nous dinons de poulet. 

En effet, j'ai commencé à ressentir d'énormes douleurs au ventre ce matin là, et je commence à me demander si je ne devrais pas ralentir sur la nourriture, et revoir tout ce que je mange pour comprendre ce que mon estomac ne supporte pas. Mon ami N. pense que c'est dû aux légumes et aux fruits, d'où le fait de manger du riz et de la viande, qui devrait être sûr pour moi. 

En tout cas, c'était super bon ! Il faut comprendre que le riz est cuit dans le bouillon qui cuit le poulet, et qu'on y a ajouté de l'ail. Après manger, il m'avoue que c'est LE plat le plus calorique de Thailande...^^

Reprise des cours
Reprise des cours
Reprise des cours

Vendredi 10 mars 2017

 

Cours du matin de 8h à 12h. Réveil difficile (mais bon, j'aurai toujours le réveil difficile !^^) et deux étudiantes arrivent même à 7h59 alors que les autres arrivent un peu avant 8h30. Je n'ai malheureusement pu commencer le cours qu'à cette heure là, car je ne comprenais pas pourquoi le rétro-projecteur ne voulait pas afficher ce qu'il y avait sur l'écran de mon mac (il a fallu que je cherche sur internet sur mon portable pour trouver la solution !). Avec juste 6 étudiantes sur 10, je fais cours. L'ambiance est tranquille et les élèves bien sages. Le petit nombre force les langues à parler (oui, sinon c'est bien silencieux), donc le cours se poursuit au fil des questions et des activités. L'ambiance est sympa. 

Lors de la pause, la secrétaire vient soudainement me voir pour me demander mon passeport. Ca a l'air urgent sauf que je ne l'ai pas sur moi. Je lui promets de le lui donner pour 13h, puis je préviens mon ami N. pour lui demander de bien vouloir m'accompagner en voiture entre 12h et 13h. 

Fin du cours. Je dépose vite mes affaires dans le bureau puis on va chercher mon passeport. On va ensuite vite déjeuner dans le quartier car N. a cours à 13h. Nous dinons dans un sorte de cantine self service, que j'ai pas trouvé si mauvaise mais N. dit que ce n'était pas bon. 

Reprise des cours

Après cela, je travaille au bureau jusqu'à 19h (oui bon, je n'ai pas fait QUE travailler, j'ai droit à des pauses hein !) puis je rejoins N. qui m'attend en bas pour aller diner en ville, oui encore avec les collègues ! ^^

Cette fois ci, nous allons dans un restaurant thaïlandais réputé où N. n'étais encore jamais allé parce qu'il redoutait les prix. Eh bien tout était bon, la soupe, les plats. Et cela a coûté moins cher que tous les restos que j'ai fait jusqu'à présent (en groupe hein). Donc N. est ravi par les prix, la qualité des ingrédients et du goût, donc il ne demande qu'à y revenir !^^

Et j'étais tellement dans l'appréciation des plats que j'en ai oublié de prendre des photos.... Oui ça arrive !^^

Mais bon, j'y retournerai forcément, alors bon !

Après cela, nous allons ailleurs pour le dessert, dans une sorte de grande pâtisserie qui vend des gâteaux. C'était pas mauvais ! Je me suis pris un cheesecake au matcha, et les autres ont pris un banofee pie, et d'autres cheesecake que je n'ai pas pu prendre en photo. 

Bref une soirée comme je les aime !^^

Reprise des cours
Reprise des cours
Reprise des cours

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article