Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit scarabée s'éveille...

Petit scarabée s'éveille...

... au pays des hommes libres : réflexions et travail en Thaïlande

Semaine 5 - Ariland Farm (Seochon)

Semaine du lundi 21 septembre au dimanche 27 septembre 2015

 

Lundi, mardi et mercredi, récolte de patates douces !

Le même travail trois jours de suite, et le plus difficile en plus ! Je tombais de fatigue !

 

Jeudi, journée tranquille avec Ajumma où je récolte les fleurs rouges du jardin pour les faire sécher. J'aide ensuite la cuisinière de l'école à faire des patates douces frites, un accompagnement classique coréen, que l'on a servi aux enfants de l'école maternelle en goûter.

J'ai ensuite aidé à faire le ménage dans la réserve derrière la cuisine. Argh ! Un vrai capharnaüm ! Tout ça en vue de Chuseok, la 2ème fête traditionnelle coréenne la plus importante après le nouvel an !

Surnommé le Thanksgiving coréen, on se souhaite une bonne moisson car l'automne est la saison des récoltes. Ici, comme je suis dans une famille chrétienne, on remercie plus particulièrement dieu.

Aussi, trois jours fériés sont allégués à cette période pour que les gens puissent rendre visite au doyen de leur famille afin de lui payer respect. C'est le moment où les familles de réunissent pour bien manger et discuter en somme ! ^^

(oui, excellente analyse culturelle, je sais !)

 

Vendredi :

On termine le nettoyage dans la réserve puis je commence à préparer le diner tôt : en effet je leur fait un gratin dauphinois et un crumble aux pommes, deux plats qu'ils ne connaissent absolument pas !

 

Samedi :

Après avoir fait les courses pour préparer la fête, la famille passe la journée à frire les différents aliments (en avance) pour le lendemain, jour J. J'aide un peu mais c'est quand même mon jour de congé et je suis vraiment épuisée !

 

Dimanche, au lieu de l'habituel encas solitaire avant d'aller à la messe de 10h30, je petit-déjeune avec la famille dans leur salon (où je ne suis jamais allée jusque là !) et nous nous rendons ensuite à la messe de 11h. Quel étrange messe où le choeur (la famille et plus donc) étaient tous habillés en hanbok !^^

La journée se déroule comme prévu, avec arrivée des membres divers de la famille tout au long de la journée. Et ça papote et ça crie et ça chante...^^

Je fais une apparition au diner juste le temps de grignoter avant de les laisser entre eux. C'est que je reste quand même quelqu'un d'externe à la famille !

Semaine 5 - Ariland Farm (Seochon)

Le lendemain, excursion familiale aux alentours de la plage. Je me suis mêlée à divers groupes de marche de la famille, je suis incluse tout naturellement, c'est assez incroyable !

Au retour à la ferme, comme c'est mon jour de congé, ils me laissent retourner dans ma chambre et moi je les laisse en famille. Quelle n'est pas ma surprise d'entendre soudainement l'écho d'une chanson religieuse éclater dans la maisonnée ! Toutes les voix de la famille, jeunes et plus âgées, sont toutes réunies ensemble dans une seule et même foi (assez flippant de mon côté) mais carrément impressionnant ! Je les rejoins, ébahie, et une fois la chanson finie, allez hop, tout le monde s'en va, ce sont les adieux en chanson en somme ! Ils ont fait quelque chose d'extraordinaire et ils s'en vont comme si de rien n'était ! Je n'avais pas tout vu de la Corée en fait !^^

Partager cet article

Repost 0