Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine 1 - Herb Garden (Busan)

Lundi 20 juillet au dimanche 26 juillet 2015

Arrivée à Herb Garden le dimanche précédent, je découvre une maison à l'aspect vieilli mais à un intérieur rénové, spacieux et accueillant (pas vraiment une ambiance fermière en somme, mais bien une maison).

C'est bien normal puisque cet endroit n'est pas exactement une ferme mais un énorme jardin entretenu par un ancien employé de bureau et une ex-infirmière qui, étant nés à la campagne, avaient envie de retourner y vivre après des années de vie en ville (Busan).

Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)

Imo ("tante" en coréen) et Ajusshi ont tous les deux la soixantaine et ont des journées bien remplies. 

En effet, comme le montreront les photos ci-dessous, leur "jardin" se compose d'environ une douzaine de lignes de terre d'envirion 40 mètres (bon j'ai du mal à évaluer mais c'est juste long !), cultivées en serre. Des liiiiignes de raisins et de figues ! Et ajusshi m'a expliqué que pour chaque ligne, chaque variété de raisin est différent... 

En plus de ces fruits, le jardin possède aussi des pêchers, des blueberries, des blackberries, des kiwis, des kakis, des nectarines, du gochu, et je crois que j'en oublie !

Laissez moi vous dire qu'avec tout ça, y a bien du boulot !

Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)

Quel est donc mon boulot ?

Pas très reluisant, cette ferme garde certaines idées conservatrices car le travail des hommes est différent de celui des femmes... 

Et donc en tant que wwoofeuse, j'ai déjà eu à faire le méange dans la maison, peler de l'ail en quantité industrielle, couper des pêches, récolter les mûres...

Le travail le plus intéressant était dans les serres : en effet, ils ont du mal à vendre leur raisin, car la taille des grains de chaque grappe n'est pas homogène. Ainsi, il m'a fallu enlever les petits grains de chaque grappe en train de pousser ! Et quand je dis "petit", ça peut parfois être la taille de mon pouce, car l'essentiel est que l'ensemble soit harmonieux. Adieu les grains de taille moyenne donc !

Un autre travail assez étrange concerne les chats. 

En effet, la petite soeur de Imo étant invalide, elle a des petits soucis financiers. 

Imo élève donc des chats, forme des couples qu'elle met dans des grandes cages, et vend les portées qui en naissent afin de redonner cet argent à sa soeur. 

Il y a donc environ 21 chats adultes dont il faut s'occuper...

Chaque matin, je m'attelle donc à vérifier qu'ils ont assez de croquettes et d'eau mais je dois aussi veiller... à nettoyer leurs cages de leurs excréments ! Et je ne vous dis pas l'odeur !

Même mon jour de congé, je dois aller faire ce travail. Eh oui, c'est ça s'occuper d'animaux !

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'ils ont aussi des oiseaux, des oies, des canards, des poules pour les oeufs et des chiens pour garder tout ça ! Une vraie ménagerie ! 

Heureusement, je ne m'occupe que des chats, imaginez si je devais m'occuper de tout ça...

 

J'ai avec moi une autre wwoofeuse américaine, Alyssa, qui en journée va en cours de coréen à l'université et qui revient ensuite l'aprem pour m'aider à nettoyer les cages (dieu merci !). 

Je suis donc en bonne compagnie avec tout ce beau monde! !

Et je mange bien, puisqu'avec Imo, on va de temps au resto le soir (elle doit avoir la flemme) :

Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)
Semaine 1 - Herb Garden (Busan)

Mon seul et unique jour de congé, je l'ai passé allongée à lire !

Il faut dire que malheureusement, avec ma cheville, je ne peux malheureusement pas trop bouger... Mais cette semaine de boulot m'a tellement crevée que je n'aurais pas pu bouger de toute façon ! 

Ce n'est que partie remise pour la semaine suivante !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Classe ! Elle a l'air sympa cette "p'tite ferme" ! Pas mal de fruits bons à manger !!! ;)<br /> Et des petites photos des animaux c'est possible ? J'ai du mal à imaginer 21 chats tous dans des cages.... Ça doit donner l'impression d'être dans un zoo... <br /> Et du coup si ça c'est le travail des femmes, que font les hommes ?<br /> Prends soin de ta cheville !!!<br /> Biiiz
Répondre