Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)

Du lundi 24 mai au dimanche 31 mai 2015

La semaine commence en fête avec l'anniversaire de Bouddha !

Sajangnim et moi nous rendons tout de suite après le petit déjeuner dans un petit temple du voisinage. Il accroche un souhait à une des nombreuses lanternes qui parsèment le plafond de la pièce où se trouve l'autel et m'invite (enfin pas trop le choix hein ^^) de faire la salutation bouddhique :

- station debout, joindre les deux mains à plat en face du torse et s'agenouiller en gardant les mains et le torse droit ;

- libérer les mains pour les poser paumes à plat sur le sol de manière parallèle tout en abaissant le torse, tourner les mains dos au sol, paume vers le ciel (ou vers Bouddha ?) ;

- remettre les mains paumes face contre sol puis les joindre de nouveau l'une contre l'autre en face du torse pour se relever station debout (sans toucher le sol !).

Heureusement que j'avais appris le jour d'avant en allant aider au temple !

Après cela, nous allons dans une salle commune où se rendent les fidèles pour recevoir à manger - un bibimbap normalement - mais comme nous avions déjà petit-déjeuné, ils nous offert du tteok et de la pastèque. La nonne supérieure (je ne sais si cela se dit comme ça) est venue s'asseoir à notre table et - lui ayant déjà été présentée comme étant étrangère - m'offre trois livres bouddhiques.

Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)

Nous nous rendons ensuite dans une ferme étant récemment entrée comme nouvel hôte WWOOF mais qui n'a pas encore reçu de wwoofers. Là, j'y fais l'expérience incroyable... de monter sur un cheval pour la 1ère fois !

Il y avait en fait à côté une famille (père, mère et deux petits garçons) qui attendaient pour faire cette expérience (probablement moyennant finance) et le fermier en a donc profité pour m'inviter à faire l'expérience aussi !

Je pensais avoir très peur, de la hauteur ou encore du cheval, mais pas du tout ! C'est effectivement haut, le dos d'un cheval, mais cela ne déclenche pas ma peur du vertige (encore heureux sinon je serais un cas sérieux). Bon, je l'avoue, je suis restée au pas et lorsque le fermier a voulu que le cheval aille au trot, je lui ai dit que je préférerais comme j'étais !

MAIS ! Il n'a pas eu à corriger ma posture (dos relâché et droit, corps détendu, les yeux regardant en face) parce que j'étais déjà très relax !^^

Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)

Retour ensuite au temple que j'ai aidé hier : rempli de monde, le déjeuner est gratuit (bibimbap) et il y a des petites animations :

- faire des fleurs de lotus à l'aide de feuilles de couleurs et d'un gobelet en papier

- faire des sucreries coréennes (sucre + baking soda)

- faire du tteok selon la manière traditionnelle

Et un il y avait un petit spectacle de magie en plus !^^

J'ai demandé si tous les temples faisaient ce genre d'animations et on m'a répondu que ça dépend de chaque temple. Je suis donc tombée sur un temple un peu spécial...^^

Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)

Après cela, nous sommes de nouveau allés dans une autre ferme de cheval (pas de photos) et ensuite dans une drôle de maisonnée ou l'homme collectionne et vend des pierres polies et la femme sert du thé aux invités/clients. Le plus intéressant étant qu'elle servait des insectes comme apéritifs...

Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)

Comme travail, je passe beaucoup de cette semaine à faire le nettoyage :

- du centre éducatif 1 où se trouvent les plants de tomates. Les locaux intérieurs ont une cuisine et permettent de faire l'expérience de la pizza. Une réunion des fermiers de la région devait s'y tenir, j'ai donc arrangé les tables et les chaises ;

- de la pension, afin que ces mêmes personnes déjeunent d'un super bon repas ; 

- du centre éducatif 2, où se trouvent un mini café avec les produits de la ferme mis en vente (kakis séchés, thé de feuilles de kaki et autres) et les locaux abritant la machine à patbingsu. 

Bref, rien de bien intéressant...

Et à chaque fois qu'un groupe vient, je prends des photos avec l'appareil photo du centre. C'était mon boulot de wwoofer, eh oui...

 

Un jour où Sajangnim devait aller à Séoul pour la journée, j'ai aidé à : 

- nettoyer le sol du graaaaaand hangar où se trouvent les machines pour nettoyer les kakis et le meshil ;

- remplir d'eau les 200 ice packs qui serviront au transport des produits ;

 

Et une autre journée où il pleuvait (donc pas de travail), j'ai aidé à coller les étiquettes sur les bouteilles de meshil. Hyper intéressant, n'est ce pas ?^^

Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)
Semaine 2 - Ryujin Farm (2 et fin)

Après cela, j'ai un peu travaillé le matin de mon départ mais rien de bien méchant. 

Sajangnim m'a offert 2 bouteilles de meshil (youpi !^^) et je me suis mise en route pour Séoul ! 

En conclusion, je dirais que cette ferme était intéressante dans le sens où elle est apparemment reconnue pour faire partie du réseau de fermes éducatives de la Corée (j'ai appris cela après dans une autre ferme). 

Quelle est la différence avec les fermes bio ?

Eh bien le gouvernement n'aime pas les fermes bio mais aime beaucoup les fermes éducatives, qui participent au tourisme du pays, et leur donne donc des subventions !

Donc oui, intéressant à apprendre mais pas si intéressant que ça a y travailler. 

 

Après un petit weekend avec mes amies, je suis retournée en ferme ! 

Au prochain épisode !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article