Petit scarabée s'éveille...

... au pays des hommes libres : réflexions et travail en Thaïlande

Semaine 3 - Jam Do Duk Guesthouse (3)

Semaine du lundi 20 avril au dimanche 26 avril 2015

Lundi, après avoir travaillé au café puis déjeuné à nouveau dans un restaurant, Ajusshi nous dépose soudainement (moi et Unni) devant le Jeju Folk Village de Pyeoson, afin qu'on le visite.

Sauf que Unni et moi étions en habits de travail, elle dans son pantalon d'Ajumma et bottes en caoutchouc et moi sans argent ! Bref, laissez moi vous dire que si on était surprises au début, on a fini par visiter le village. C'est sympa, sans plus, car une fois qu'on a vu une maison, elles se ressemblent toutes ensuite ! Il y a très peu d'explications, c'est à se demander si ça vaut le coup de payer 9000 wons... (que nous n'avons pas payé vu que Ajusshi connaissait la personne au guichet...^^)

Bref, les photos !

Il y avait un musée de pierres... Ben oui, c'est Jeju Island quoi !^^

En rentrant, nous avons eu une surprise de taille !

Un héron sauvage s'est égaré dans le jardin de la guesthouse !

Unni a d'abord pensé que c'était une oie qui voulait manger les chiots (il y a un mâle et deux femelles qui ont récemment mis bas) et dans l'urgence, elle a appelé les services d'urgence pour animaux. Nous avons donc patienté pendant une heure à protéger le héron des chiens (qui se sentaient protecteurs à cause de leurs progénitures) et aussi à empêcher le héron de s'en aller avant l'arrivée des secours.

Nous pensions qu'il était blessé à l'aile, vu qu'il ne semblait pas voulor s'envoler et juste marcher, mais lorsque les vétérinaires sont enfin arrivés, et qu'ils l'ont inspecté sous toutes les coutures (ce qui en soit est assez impressionnant, il déplie les ailes une par une), ils ont juste déclaré qu'il n'avait pas mangé depuis longtemps et qu'il n'avait donc plus d'énergie. Cela nous a rassurées puisqu'il suffit juste de le nourrir ! Ils l'ont donc emporté avec eux et nous nous sommes ensuites reposées de cette aventure....^^

Nous avons aussi travaillé pendant toute cette semaine dans le potager de la guesthouse : après avoir passé la semaine précédente à désherber (ça prends du temps hein), nous avons ensuite retourné la terre, retiré les dernières mauvaises herbes et formé les lignes de terre pour les semis.

Nous avons ensuite recouverts ces lignes de plastique noir poru éviter que les mauvaises herbes poussent, puis nous avons enfin planté les graines ! Des arbres à gochus, des aubergines et du chou et du chou !^^

Unni a décidé d'écourter son séjour pour faire une semaine de tourisme toute seule !

Le jour où elle devait partir, les hôtes ont décidé de me laisser la journée de libre (il a plus jusque là et il faisait enfin beau) pour aller à Udo Island avec elle ! Depuis le temps qu'on voulait y aller !^^

En route !

Après le bus qui nous amène au port, nous prenons le ferry et débarquons à Udo Island 30 minutes après. Udo - qui signifie vache en hanja - s'appelle ainsi car la forme de l'ile rappelle une vache qui sort la tête hors de l'eau. Nous avons donc pris le bus qui fait le tour de l'ile et nous nous sommes rendues donc vers le soi-disant sommet de l'ile (la tête donc) et avons pu apprécier la vue de l'ile !

Le reste, eh bien...

Le shuttle bus donc, qui s'arrête et reprend ses passagers à chaque point "touristique" de l'ile, s'est ensuite arrêté les 3 fois suivantes dans différentes plages...

Cela m'a un peu déçue, je l'avoue, j'avais espéré voir plus que des plages de sable, même si une est effectivement connue pour être une plage de coquillages concassés...

Le vendredi a été l'apothéose de mon voyage à Jeju.

C'est en effet ce jour là que j'ai grimpé Hallasan, la montagne qui est juste au centre de l'ile et que les Coréens adorent !

Il existe actuellement 6 chemins de randonnée dans Hallasan, mais seulement 2 vont jusqu'au sommet. J'ai choisi le Seongpanak Trail qui est conseillé pour les débutants. La durée est d'environ 4h30 selon le site officiel de la montagne.

Tu parles ! Une horreur à grimper ! Des escaliers et des rochers, la plupart du temps les deux à la fois ! Un enfer pour les jambes et pour la plante des pieds !

Je suis partie avec Leo, le wwoofer que j'avais rencontré dans la ferme Ariland et qui fait du wwoofing dans la ferme juste à côté de la guesthouse où je fais du wwoofing justement.

Nous nous étions levés un peu tôt et nous sommes partis vers 7h30 en voiture, car Ajusshi voulait me déposer lui-même au début de la piste. Leo et moi avons commencé la montée vers 8h17. Le premier tiers du chemin est considéré comme facile et se fait en 1h, avec à l'arrivée le premier refuge/pause pipi. Jusque là, j'allais parfaitement bien.

Le deuxième tiers de la montée est considéré comme "normal" et se fait en 2 heures environ. C'est là que j'ai commencé à fatiguer et à faire des pauses entre deux escaliers (de mer...!!). Leo, habitué apparemment à faire de la randonnée et de la grimpette, ne ressent aucune fatigue même s'il transpire un peu et n'arrête pas de me pousser à continuer. "Come on, you can do it, don't stop even if you do it slowly !". Un vrai démon, j'en voudrais pas comme coach sportif !

Mais bon, je reconnais que sans lui, je ne sais pas si j'aurais atteint le sommet à temps, car le sommet ferme à 12h30.

Après le 2ème refuge où je me suis achetée une bouteille d'eau (et où on peut acheter des ramyeons), nous entamons le dernier tiers du sentier. Celui-ci est considéré comme difficile et en effet, les escaliers sont faits pour des géants ! Mes jambes n'en pouvaient vraiment plus car je devais lever le genou au niveau de la taille pour grimper ces fichus escaliers !

Bref, nous sommes arrivés je crois avant 13h (j'étais trop fatiguée pour regarder l'heure) et nous avons profité du sommet 10 bonnes minutes avant de redescendre : il y avait beaucoup de monde et profiter tranquillement de la vue était impossible. Qu'est ce que cela aurait donné si nous étions venus le weekend...?

La vue est vraiment superbe vers la fin du dernier tiers, les arbres ne poussent plus à une telle hauteur et on peut donc vraiment apercevoir la forme du mont et les plantes qui y poussent.

Nous redescendons aussi vite que possible pour atteindre le 2ème refuge et enfin déjeuner. M'enfin bon, si monter des rochers est difficile pour les jambes, les descendre est tout aussi dur pour les pieds qui sont mis à mal par les aspérités des cailloux et dont le choc remonte dans la jambe jusqu'à la tête parfois. Durant cette descente, nous avons le temps d'apercevoir les employés de la montagne grimper afin de fermer le sommet. Je regarde les personnes qui continuent à monter derrière eux en me disant qu'ils n'arriveront peut être pas jusqu'en haut... Je me rends compte de ma chance.

Après avoir déjeuné, nous faisons le 2ème tiers de la descente et nous retrouvons à un embranchement vers un soi-disant cratère. Nous avions aperçus ce chemin en montant et nous nous étions demandé ce que ça pouvait bien être.

Comme Leo lit que l'aller-retour se fait en 40 minutes, il se dit qu'on peut totalement le faire et je le suis donc. C'est CE chemin là qui vaut le détour, à mon avis. Selon le schéma qui indiquait la route à suivre, on voyait un dessin de lac surmonté du mot "cratère".

Le chemin (juste des escaliers de bois, dieu merci !) nous a conduit vers une plateforme de bois qui permet d'avoir une superbe vue sur un lac. Le chemin continuait un peu plus et contournait le lac pour atteindre un autre promontoire mais nous ne l'avons pas pris. Leo et moi avons voulu profiter de l'absence de foule pour apprécier le silence du paysage qui était devant nous. Eh oui, en bons enfants de la nature que nous sommes, nous n'aimons pas le bruit de la foule dans la nature ! Le silence nous convient parfaitement ! Je crois bien que c'est ce moment là que j'ai apprécié le plus durant cette randonnée de l'enfer...^^

Après une très longue pause, nous avons terminé le dernier tiers et avons enfin pu quitter le sentier ! J'étais folle de joie, vous pensiez bien !^^

Je pense que nous avons effectivement passé 9 heures dans le sentier, comme prévu, mais je n'ai encore une fois pas regardé ma montre...

Après avoir pris 3 bus différents, nous sommes enfins rentrés épuisés de notre journée.

Dans la guesthouse, tout le monde m'a demandé pourquoi j'étais rentrée si tard et comment était Hallasan. Je leur ai tous conseillés de ne jamais faire cette montagne ! ><

La journée suivante, j'avais demandé exprès un jour de congé, parce que je savais que je ne serais pas en état de travailler. Et j'avais raison !

En me réveillant, les courbatures aux mollets, pieds, hanches et... abdos (quand est-ce que je les ai utilisés ??) m'ont tué rien qu'en me levant de mon lit ! Toute la journée, je suis restée allongée sur le sol du dortoir des filles, car chauffé par le ondol et la chaleur me faisait oublier la douleur.

J'ai quand même réussi à sortir me promener, du moins jusqu'au café que possède l'hôte de la ferme, ce qui prend environ 15 minutes. A pied. Et a mon rythme d'handicapée.

Noooooooon, je ne grimperai plus jamais rien de ma vie !