Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 6 - L'avis d'un coréen

Vendredi 9 janvier 2015

La matinée commence fort : Jong Un n'a pas mangé de petit-déjeuner et se prépare donc des ramyeons au dessus de la chaudière. Alors que nous mangeons ensemble lui et moi, il me dit qu'il est au courant de ce qui se passe en France. Je lui demande alors ce qu'il en pense et il me répond ainsi (en coréen, ça sonne mieux) :

"Mon image de la France, c'est celle d'un pays qui accepte tout le monde, quelle que soit leur couleur de peau ou leur religion. Qu'ils soient catholiques, bouddhistes ou musulmans... C'est le seul pays dans le monde entier qui fait ça et qui est connu pour ça et c'est vraiment formidable. Alors les personnes qui ont fait ça (qui ont commis ces actes terroristes), ce sont des personnes qui sont stupides dans leur têtes (dans le sens où elles ne réfléchissent pas). "

Je suis Charlie, certes, mais je me réclame juste de mon droit à pouvoir exprimer mon opinion sans craindre pour ma vie. Malgré la violence de ces évènements, je ne tiens pas à répondre par la violence. Je souhaite juste que le manque de réflexion et les amalgames en tous genres ne viennent pas salir la solidarité qui vient juste d'émerger en France et dans le monde entier. Mais je ne sais pas quelle position la France va vouloir prendre, et cela m'inquiète...

Depuis que j'ai nourri les chiens, 2 sur 6 agitent leur queue en me voyant et j'adore leur prodiguer caresses et affection. Attachés toute la journée à un seul endroit, leur laisse reliée à un long fil représente leur seule portée de mouvement. Pas étonnant qu'il sautent dans tous les sens quand ils me voient... Ce n'est pas la 1ère fois que je vois les chiens de ferme traités ainsi, et même si je comprends leur rôle de gardiens dans la ferme, je ne peux m'empêcher de penser de manière ethnocentrique à comment on jugerait cette situation en France... J'aimerais au moins qu'on les promène...

Je fais les 8 serres à moi toute seule et je comprends enfin l'amont de travail et de fatigue que cela peut représenter pour Eun Ha. Comme l'eau est gelée, nous passons l'étape du packaging pour aller directement déjeuner. Je fais ensuite pendant 4 heures du re-plantage dans les serres de fraises et voir celles-ci devenir lentement rouges me donne énormément de joie.

Je ressens comme quelque chose de quasi primitif à planter ainsi de nouvelles pousses, à les voir pousser sous différentes et à les voir changer doucement d'un vert vif à un blanc plus doux jusqu'au rouge vif. Les araignées et les abeilles qui vivent autour de moi ne me font pas peur pour une fois : ici, elles sont nécessaires. Et c'est aussi leur milieu naturel à mon sens, pas dans une maison ! Iiiiiiih ><

Jour 6 - L'avis d'un coréen
Jour 6 - L'avis d'un coréen

Après cela, je peux rentrer plus tôt sans faire les oeufs ! Cool !^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article