Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit scarabée s'éveille...

Petit scarabée s'éveille...

... au pays des hommes libres : réflexions et travail en Thaïlande

Jour 2 - Premier jour de travail

Lundi 5 janvier 2015

La journée commence !

On va d'abord nourrir les chiens qui sont au nombre de 6 et non de 5 ! Ils aboient tous quand ils me voient... Peace and love, mes amis ?

On va aussi nourrir les chèvres :

La chèvre, qui a très faim...^^

La chèvre, qui a très faim...^^

Le bouc, très marrant, adore s'appuyer sur la barrière et faire coucou aux gens !^^

Le bouc, très marrant, adore s'appuyer sur la barrière et faire coucou aux gens !^^

Je fais la rencontre de leur travailleur, Jong-Un, qui me montre comment prendre les oeufs.

Alors, il faut savoir que cette ferme a 8 serres (de plastique, je rappelle) qui protègent les poulaillers. Les petites poules et leurs coqs sont donc des endroits fermés et poussiéreux qui sentent la merde ! Donc quand je travaille, c'est masque sur le nez et la bouche et gants en plastique + gants de travail pour mes mains ! 

Le manteau que j'utilise pour prendre les oeufs (voyez la poussière sur la capuche)

Le manteau que j'utilise pour prendre les oeufs (voyez la poussière sur la capuche)

Mes bottes de travail en caoutchouc bien crottées (littéralement)

Mes bottes de travail en caoutchouc bien crottées (littéralement)

A l'intérieur de ces poulaillers se trouvent des sortes de casiers en bois où les poules montent à l'intérieur et pondent leurs oeufs. Moi, j'ai juste à ouvrir la porte qui s'ouvre sur l'intérieur du casier et prendre les oeufs ! Mais si vous croyez que c'est simple, détrompez-oui ! Parce que parfois, quand j'ouvre le casier, certaines poules sont :

- soit en train de pondre un oeuf et y a rien de censuré là dedans, les plumes cachent tout mais la 1ère fois que j'ai vu ça, c'est genre kinder surprise ! Un instant y a rien, et l'instant d'après, oh, un oeuf tout gluant ! ^^

- soit en train de couver les oeufs et à ce moment là, elles refusent de dégager de leur place ;

- soit en train d'essayer de s'enfuir ! Et c'est LA situation à éviter ! Parfois, si je ne fais pas attention, elles s'enfuient au moment où j'ouvre le casier ! Donc je dois être sur le qui-vive en permanence ! Et ça, c'est de la concentration, c'est de la fatigue ! Et si vous avez déjà essayé d'attraper une poule, vous devez savoir qu'elles sont hyper rapides ! Impossible à faire pour moi ! >< Une fois, j'en ai laissé s'échapper 5 ! 2 sont allées dehors et 3 étaient encore dans les serres alors pour éviter l'humiliation totale lorsque la fermière (Eun Ha) allait venir chercher les boites d'oeufs, j'en ai attrapé 3 toute seule en les acculant au fond de la serre mais c'était un vrai combat de furies, quoi !

Bref, que disais-je déjà...?

Oui, après avoir collecté tous les oeufs (au début, je le faisais en équipe avec Eun Ha mais j'ai déjà fait les 8 serres à moi toute seule et ça prend une heure environ), nous allons dans la salle de nettoyage des oeufs !

La grosse machine qui nettoie les oeufs (à l'eau, on est bio ici !)

La grosse machine qui nettoie les oeufs (à l'eau, on est bio ici !)

La table (vide ici) où met les oeufs qu'on vient de pêcher (me rappelle plus le verbe pour "pick")

La table (vide ici) où met les oeufs qu'on vient de pêcher (me rappelle plus le verbe pour "pick")

Là où Jong Un range les oeufs dans les boites blanches

Là où Jong Un range les oeufs dans les boites blanches

Moi, j'étiquette les boites que je tamponne moi-même puis je les range dans des boites en carton

Moi, j'étiquette les boites que je tamponne moi-même puis je les range dans des boites en carton

Eh oui, lorsque je prends les oeufs dans les casiers, ils sont tous crades ! Couverts de liquide gluant, de crotte de poule, de poussière de crotte agglomérée ou encore de sang, il faut nettoyer tout ça ! Et si après la machine ils sont encore sales, on gratte les oeufs avec un couteau ou on re-nettoie ce qui reste avec un chiffon mouillé !

Eun Ha s'occupe de faire fonctionner la machine, qui est parfois récalcitrante parce que l'eau gèle...

Jong-Un, en rangeant les oeufs dans leurs jolies boites blanches, fait aussi le tri et enlève les oeufs moches et les oeufs trop gros ! C'est qu'il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs en fait !^^

Quant à moi, je tamponne sur les étiquettes de la ferme la date limite de consommation, qui change tous les jours, puis je colle ces étiquettes (avec la bonne vieille colle UHU) sur ces jolies boites blanches ! Une vraie chaine humaine !^^

Le travail se finit une fois que les oeufs du jour sont tous bien empaquetés, puis on va déjeuner vers 12h30-13h ! Un repas très simple, composé de kimchi sous trois formes, de riz, de soupe et d'une nourriture protéinée mais ce n'est jamais de la viande (trop chère pour les coréens). 

 

Est ce que ma journée de travail est finie ?

Eh non ! Après cela, Eun Ha me propose d'aller dans les serres de fraises où on enlève les mauvaises herbes qui empêchent les fraisiers de pousser, ou encore on coupe les tiges qui ne donneront pas de fleurs. Ca donne ça actuellement :

Les rangées de fraisiers

Les rangées de fraisiers

Les fleurs où pousseront ensuite les fraises !

Les fleurs où pousseront ensuite les fraises !

Les fraises encore vertes

Les fraises encore vertes

Et ce n'est pas encore la saison des fraises ! 

Eun Ha dit que d'ici 4 semaines apparaitront les fraises rouges, je suis donc arrivée trop tôt pour pouvoir les manger ! T-T

Mais parmi toutes ces jolies fraises vertes se trouvent certaines dont la couleur change graduellement ! Et Eun Ha m'a dit que celles-là, je pourrai les manger !^^

Je prends donc en photo toutes celles que je trouve, héhé....^^

Jour 2 - Premier jour de travail

Et maintenant me direz-vous, est-ce fini ? 

Eh non ! 

Les poules pondent des oeufs à longueur de journée, il faut donc les prendre ET le matin ET le soir ! Donc on retourne chercher les oeufs, et la journée s'arrête enfin une fois qu'on a stocké tous les oeufs dans la salle de nettoyage (le packaging se fera le lendemain matin). 

A quelle heure finissons-nous ? Vers 17h-17h30. L'heure de manger à nouveau en famille !

Eun Ha me ramène à la maison où je dors et me donne de quoi petit-déjeuner le matin : du pain de mie tranché, deux petits pains, des stocks de ramyeons et de la confiture de fraises maison ! 

 

La soirée se finit en beauté (vers 22h) : 

le chat roux revient dans la maison, on ne sait trop comment. Ce chat appartient en fait à un membre de la famille de Dallè mais comme celle-ci ne peut s'en occuper (elle part aux Etats-Unis dans une semaine pendant 6 mois), elle l'abandonne à lui-même en fait... pour devenir un chat des rues (gil koyangi en coréen). Fatiguée par sa journée, Dallè finit par attraper doucement le chat pour le faire sortir par la porte. Sauf que 5 minutes après, j'entends de nouveau des miaulements ! Je sors de ma chambre et je préviens Dallè, dans la chambre voisine, qu'il est de nouveau rentré. Je lui dis qu'il y a forcément un trou quelque part et qu'est-ce qu'on voit dans la cuisine où se cache le chat ? La fenêtre de la cusine ouverte ! 

Aaaaah ! Il sait ouvrir la fenêtre ! Mais comment ! 

On vit certes en rez-de-chaussée mais il y a une certaine hauteur entre la fenêtre et le sol !

On en croit pas nos yeux ! On finit par refaire sortir le chat et je ferme bien la fenêtre de la cuisine (les fenêtres coréennes sont coulissantes et vont par paires : sorte de quadruple vitrage). 

Ouf, on espère dormir enfin tranquillement, mais l'aventure féline n'est pas finie...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article