Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit scarabée s'éveille...

Petit scarabée s'éveille...

... au pays des hommes libres : réflexions et travail en Thaïlande

Le Jimjilbang ou bain public coréen

J'avais dit à qui voulait l'entendre que non, je n'irai jamais dans un bain public, que je ne supporterai pas de voir des gens tous nus, non, non et non !

Eh bien, quand on n'a pas d'autre endroit où dormir, on n'a pas le choix, on y va !

Au Happy Day Spa, situé à Hongdae près d'un grand hôtel, mes amis et moi descendons d'un étage pour arriver au comptoir où je paie les 10 000 wons requis (environ 7 euros) pour le jimjilbang. Mes amis me laissent et l'aventure commence !

Je laisse ma valise au comptoir. En payant, je reçois un bracelet que je peux porter à ma cheville ou à mon poignet avec une clé normale, une autre clé électronique et un numéro, le 250. Je reçois aussi deux mini-serviettes (pas de grandes serviettes en Corée) et le fameux pyjama rose qu'on voit dans les dramas ! Je vais dans la section des femmes, j'enlève mes chaussures et les stocke dans un petit casier avec la clé normale.

Je passe ensuite dans une autre section où se trouvent les casiers (un peu similaires en taille à ce qu'on trouverait dans une piscine) et où on stocke les vêtements. Après une porte située juste à droite des casiers se trouvent les douches et les bains, je peux donc apercevoir dans cette section...des nanas toutes nues, kyaaaah ! ><

Un peu plus loins se trouvent les sèche-cheveux et les miroirs pour se recoiffer, puis encore plus loin les toilettes.

Vient le moment fatidique devant le casier : oui, faut se déshabiller et se mettre toute nue ! Au début, je commence déjà à avoir des problèmes pour fermer le casier donc je demande à une jeune (pas toute nue). Elle m'explique puis s'en va. Je finis par ranger mon manteau et mon sac trempés avec mes vêtements secs, puis j'utilise les serviettes et le pyjama rose pour me couvrir en allant aux douches. Mais à l'intérieur, tout est mouillé ! Que faire, où déposer mes affaires ? Là, je demande à une femme (toute nue en train de se laver) où je dois déposer mes affaires et elle me dit dans le casier. Ah.

Je ne peux me séparer du reste de pudeur qu'il me reste et finit par déposer mes affaires dans un coin vaguement sec près de la douche à l'occidentale où je prends d'ailleurs ma douche vite fait bien fait avec le savon solide mis à disposition. Je m'empresse de me sécher et finis par retourner au casier déposer le pyjama rose. Je retourne à l'intérieur un peu plus à l'aise en tenue d'Eve pour profiter des trois bains aux températures différentes. Aaaah, que ça fait du bien, un bon bain chaud....

Je ne reste pas longtemps parce qu'il se fait tard (vers 23h) et je m'empresse d'enfiler mon pyjama rose. Je vais me sécher les cheveux au ventilo parce qu'il faut payer le sèche cheveux 100 wons, que je n'ai pas. Je chercher ensuite où dormir, et je trouve des escaliers qui mène à un premier sous-sol : salle commune mixte vide, où on peut prendre un matelas fin et un oreiller rectangulaire un peu solide. Une entrée se situe à l'extrême gauche et une autre à l'extrême droite : ce sont les salles pour dormir réservées respectivement aux femmes d'un côté et aux hommes de l'autre. On peut ensuite descendre dans un deuxième sous-sol encore plus grand, et où se trouvent les petites pièces qui font sauna. Je ne les ai pas testées parce que j'avais la flemme de transpirer alors que je venais de me laver. Il y a aussi des fauteuils de massage et un restaurant pour manger.

Je retourne au 1er sous-sol où j'entre dans la salle pour dormir réservée aux femmes : étrangement, l'oreiller solide se cale pile sous ma nuque et devient confortable ! J'ai réussi à dormir malgré la chaleur, et je me suis uniquement réveillée parce que j'avais un peu froid : une couverture aurait été la bienvenue. J'y penserai la prochaine fois.

Ben oui, c'était dur au début mais franchement, si des gens me regardent, ben je ne le remarque pas. Et puis c'est bien pratique ! Je reste gênée bien sûr quand je vois les nanas se balader à poil, ou moi quand je sens le vent froid quand je suis à oilpé, mais autrement ça va, c'est plutôt agréable je pense.

J'aurais bien aimé prendre des photos pour le blog, mais je me sentais mal à l'aise à l'idée de photographier les gens en train de dormir donc bon....

En revanche, je pense qu'il faut préparer d'avance ses propres produits (shampoing et gel douche) et vêtements de rechange pour se sentir bien à l'aise. J'ai détesté remettre mes vieux vêtements qui sentaient la pluie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article