Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 2 - L'église

Dimanche 30 novembre 2014

Comme c'est une communauté chrétienne, je n'y coupe pas : il faut aller à l'église le dimanche matin ! Je me suis levée, j'ai mangé puis je suis partie avec Esther "Samonim" (en gros "femme du président" en coréen) et j'ai d'abord assisté à la messe pour enfants.

Ben c'était marrant à regarder mais embarrassant aussi : il n'y a que de chansons pour enfants légères et joyeux avec chorégraphie (à faire, oui, tout le monde, oui). Je voyais bien que certains étaient intéressés mais que d'autres enfants s'en fichaient un peu de la religion. Jésus en image pour enfants est très attirant, j'avoue !^^

Comme c'était l'anniversaire de certains enfants, distribution de jus de fruits et de tteokboki (gâteaux de riz épicés) sur des bâtonnets avec des petites saucisses. J'ai bien mangé^^

Après ça, c'était la messe pour les adultes, on va dire, dans une sorte de grand hangar aménagé, avec pour seul signe religieux la croix en bois. En plus, comme on est en décembre, deux sapins de Noël étaient déjà installés et décorés, avec une petite crèche à côté. (je prendrais la photo plus tard).

Après cela, déjeuner en commun ! D'où le fait que je devais aller à la messe, sinon ben je mangeais pas...><

Et après ? Ben retour dans l'église, dans une salle à l'étage où Samonim m'a dit que je pouvais me reposer car elle avait une réunion (elle a l'air très impliquée dans les affaires de l'église). Ah oui, Esther Samonim est une ancienne infirmière reconvertie en professeur pour enfants. Elle s'occupe donc du soin et des repas de la Halmoni d'à côté.

Heureusement, pendant ce début d'aprem, il y avait une petite répétition d'un groupe qui chantait des chansons au style plus actuel - guitare + piano - et qui était très plaisante à écouter. La suite m'a fait comprendre que pendant le service du début d'aprem (oui, encore un service), dirigé par une femme prêtre (?), le groupe a chanté, probablement en rapport avec le thème abordé dans le service religieux.

Après !a, comme Samonim avait encore une réunion, je suis allée me promener pour découvrir un peu l'endroit (en 5 minutes, c'est bon). Et ensuite, je suis aller errer un peu de droite à gauche parce que le fils de Samonim était dans la chambre que j'occupais chez Halmoni (Samonim a deux fils, l'un à l'armée, le 2ème est lycéen ailleurs et revient les weekends). S'il squattait la chambre, c'est parce que c'est là qu'est installé l'ordi pour accéder à internet...

Au passage, dans mes errances, j'ai trouvé par terre un billet de 5000 wons (genre moins de 6 euros) et je l'ai donné à Halmoni (qui m'aime bien depuis^^).

Quand il a compris que j'errais dehors, Sajangnim (que j'ai alors rencontré) a viré son fils de la chambre et j'ai pu me reposer.

C'est donc cette nuit là que j'ai pu aller dans le dortoir, hourra !

En fait, le dortoir se trouve dans la maison des hôtes. La maison est tellement grande qu'elle peut accueillir plus d'une dizaine de wwoofers. Il y a environ 9 chambres, je dirais.

Je me dis que les hôtes doivent faire du WWOOFing depuis un bout de temps quand même...

Voici la maison !

Extérieur de la maison

Extérieur de la maison

Salon

Salon

Couloir craignos que je dois traverser pour aller aux toilettes + salle de bains

Couloir craignos que je dois traverser pour aller aux toilettes + salle de bains

Couloir opposé où se trouve ma chambre (pas craignos)

Couloir opposé où se trouve ma chambre (pas craignos)

Sous le matelas violet, il y a le cadavre d'une araignée que j'ai tuée le premier soir et un vieux cadavre de scarabée qui traine...

Sous le matelas violet, il y a le cadavre d'une araignée que j'ai tuée le premier soir et un vieux cadavre de scarabée qui traine...

Jour 2 - L'église

Cette nuit, j'ai donc enfin pu prendre une douche ! 

Il faut savoir que chez les coréens, il existe un tableau de contrôle qui permet d'actionner : 

- le "ondol", ou système de chauffage du sol par un courant d'eau chaude

- l'eau chaude et le ondol

Deux autres trucs que je comprends pas^^

Et en gros, comme les hôtes sont des fermiers pauvres, ils économisent l'eau et l'électricité....Eh oui, donc pas de chauffage du tout, de jour comme de nuit, et ni d'eau chaude non plus sauf pour prendre une douche ! Je ne vous dis pas comment je dois me laver le visage le matin....T-T

De toute manière, à chaque fois que je dois prendre une douche, j'ai l'impression d'attraper la crève alors je me lave pas très souvent....Catherine la crado est née !

Ah oui, et dans leur salle de bains, pas d'évier, donc je me brosse les dents dans l'évier de la cuisine ! Hm, vive la vie à la campagne !

Reste a savoir si dans ces conditions, je vais avoir envie de rester plus longtemps ou dégager pile à la date prévue.... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article